Touchée

découverte musicale music sounds loops

Un vendredi soir, après la première semaine de travail après des vacances, j’avais envie de sortir, d’écouter de la musique. curieuse malgré la fatigue de la semaine, je profite de mon abonnement de concerts au Moods. et voilà qu’une demi-heure plus tard, je me retrouve assise dans un public trop peu nombreux. ils sont quatre à entrer sur scène: flute, saxophone, guitare et percussions. le gars au saxo me fait vaguement penser à un trompétiste allemand, entendu cet hiver à Paris. son beau manteau rouge est intriguant et sans évoquer quelque chose de précis. dès la première note, les souvenirs font place au présent, une écoute intense et surprenante. au fur et à mesure que le concert se développe, les notes, une après l’autre, les boucles, les sons, me happent et m’enchantent, me transportent ailleurs tout en restant ancrée dans ce concert-là. bien plus tard, comme de nulle part, surgit l’image de la station de métro parisienne Arts et Métiers. suivi d’une pensée claire et fugitive en même temps : tiens, ces sons auraient bien illustré l’expo “Machines à dessiner” fort apprécié lors d’une visite à Paris, l’hiver passé. la musique continue à me fait vibrer, je passe le set comme dans un rêve, un univers imaginaire et réel en même temps, un moment de pur bonheur ayant l’effet de recharger mes piles. après le concert, tellement fascinée et pour faire durer, je me paie le CD. et j’éclate de rire une fois à la maison 🙂 eh oui, quelle drôle de tête j’ai faite au déballement du CD “Mechanics” par Sylvain Rifflet. le booklet a été dessiné par François Schuiten, le père de ladite station de métro et de l’expo. Belle synchronicité et merveilleuse découverte.

Leave a Reply

