Jazz à la Villette

Paris, 30.8-1.9.2018

Depuis quelques années, toujours cette affiche qui m’a attiré, le weekend avant la rentrée… les fois quand j’allais à Paris pour Rock-en-Seine. Cette année enfin, j’ai essayé le coup.

Jazz à La Villette, ce sont 10 jours autour du thème assez large dit Jazz… et il fallait oser choisir l’inconnu ou plutôt ne pas revoir du déjà vu cette année… quelques choix à risques, tôt avant de connaître la programmation entière, mais comme le choix était aussi un peu dicté par le weekend qui allait être possible pour une première tentation, voilà quelques impressions.

Jeudi 30.8.2018

Tshegue : Les 2 premières chansons avaient un potentiel qui m’a plu, le rhythme bien soutenu et saccadé, peut-être même sale… la chanteuse, bon, je trouvais déjà là, qu’elle aura encore quelques trucs à travailler… mais c’était nouveau, plein d’idées, justement un peu “rough and dirty”. Mais ensuite ça c’est vite dégradé vers du pipo à la sauce en poudre d’un sachet dissolu dans l’eau bouillante, du revu ou déja entendu et rechauffé… mon simple constat : pas envie de les revoir si ça n’évolue pas…

BCUC featuring Femi Kuti : Le nom qui abrège l’éphémère Bantu Continua Uhuru Consciousness pour moi a représenté : énergie pure, basé sur le beat et la rage pour – selon eux – transmettre de l’amour et l’espoir… les rhythmes m’ont emportés. le sax du fils de la légénde, une légende lui-même, Femi Kuti, ont enrichi les morceau à tout va. Du concert qoui.

Salif Keita : le grand Master himself sur scène. et même si j’avais de la peine à entrer dans une atmosphère musicalement si différente du concert d’avant, il a fallu peu pour tomber sous le charme… un beau souvenir, contente d’avoir assisté à un classique qui a gâté son public.

Vendredi 31.8.2018

Le concert d’Alfa Mist a été la victime du passage tardif au bistrot, je vous laisse découvrir ce groupe décrit comme beatmaker qui a passé au jazz via le hip-hop.

Par contre alors, enfin arrivé au Cabaret Sauvage, quel endroit charmant, je suis très contente d’avoir découvert Jordan Rakei. Jazzy, mais pas trop, bien mélangé avec des riffs de guitarre, rhytmé par les moultes éléments de d’une basse presque funky, une batterie et percussion. tout cela sous des légères teintes de triphop, un peu d’acid jazz et la passion de ce jeune groupe que j’espère bien revoir dans un context réservé à eux pour encore mieux profiter

Samedi, 1.9.2018

Après plein des kilomètres parisiens, parcourant à pied du terrain inconnu ainsi que des collines déjà visitées, et après avoir pris l’ascenceur pour les toits de la philharmonie de Paris, le retour à la Grande Halle, dont il faudrait relever l’accoustique excellente, curieuse de la dernière soirée, toutes mes attentes furent (malheureusement) remplis.

Le premier concert était celui d’une musicienne aboutie, mais sans originalité, Robin McKelle.

La soirée a été sauvée par la voix charismatique de Son Little. il nous a gâté avec un extrait de sa variante du blues, parfait pour danser et co-vivre ses peines devenus poésie et beauté. Bon concert, j’ai acheté un album, et j’irai le revoir en concert si l’occasion se présente.

Dommage que le dernier concert n’était pas une “déception en bien”, mais se résume tout simplement à un très net : je n’aime pas la musique de Shelah Sue.

En résumé : l’endroit est vraiment chouet, ainsi que l’ambiance de ce festival. une autre année, j’étudiéra la programmation plus soigneusement tout en espérant d’avoir plusieurs options point de vue agenda. je suis contente des deux découvertes musicales – et dans un autre registre – de mon weekend parisien.

Author: a bit of everything and beyond

music lover with no aspiration to be a critique, but who gave in to a need to vent a bit online and who decided to do that on one of my hobbies, after a particularly intense concert

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s